ISO 9001 | Qualité
La norme internationale ISO 9001 spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité applicable à tout organisme, sans égard à son champ d’activités ou sa taille. L’organisme doit démontrer son aptitude à fournir constamment des produits et services conformes aux exigences de ses clients ainsi qu’à la conformité aux lois et règlements applicables. L’entité certifiée doit également viser à accroître la satisfaction de ses clients par l'application efficiente et l’amélioration continue du système qualité.
Aluminerie Alouette obtient sa certification initiale à la norme ISO 9001 en 1996. Depuis son adhésion à la 2e édition de 1994, l’entreprise a maintenu la certification ISO 9001 au fil des éditions subséquentes (2000, 2008 et 2015) et réalisé en 2017 la dernière migration à la plus récente version ISO 9001 : 2015.
Programme d’accréditation des laboratoires d’analyse
Le Programme d’accréditation des laboratoires d’analyse (PALA) est basé sur les normes internationales ISO/CEI 17025 pour la compétence des activités de laboratoire et ISO/CEI 17011 pour la gestion. Créé en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement du Québec, le PALA est administré par le Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ) qui procède à l'accréditation des laboratoires québécois privés, municipaux et institutionnels. Relevant du ministère responsable de l’environnement, cette entité gouvernementale détient les accréditations ISO/CEI 17025 pour les laboratoires d’analyse et ISO/CEI 17043 pour les essais d’aptitude, délivrées par le Conseil canadien des normes (CCN).
Depuis sa certification initiale en 1996, Aluminerie Alouette maintient au fil des ans une myriade de paramètres analytiques de divers domaines séparés en trois catégories : chimie de l’air; chimie de l’eau; chimie des boues, des déchets et des sols.
ISO 14 001 | Environnement
La norme internationale ISO 14001 spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale et gérer ses responsabilités environnementales dans un esprit de développement durable. Destinée aux organismes de tous types, de toutes tailles et de toutes natures, la présente norme cible les aspects environnementaux de leurs activités, produits et services. Il incombe donc aux organismes de déterminer ces aspects, les maîtriser et les influencer dans une perspective de cycle de vie, en accord avec les exigences légales et réglementaires applicables en matière d’environnement.
À l’aube du démarrage de sa Phase II, Aluminerie Alouette obtient la certification initiale en 2004. L’entreprise nord-côtière opère en 2017 la transition à la 3e édition et plus récente version ISO 14001 : 2015, maintenue depuis.
ISO 45 001 | Santé et sécurité au travail
La norme internationale ISO 45001 : 2018 spécifie les exigences pour un système de management de la santé et de la sécurité au travail (SST) afin de permettre aux organismes de procurer des lieux de travail sains et sécuritaires, par la prévention des pathologies et traumatismes liés au milieu de travail, par l'amélioration proactive de leur performance en SST et par le respect des exigences légales et règlementaires. Applicable à tout organisme, de taille et statut variés, désirant supprimer les dangers, minimiser les risques, tirer profit des opportunités et remédier aux non conformités en matière de SST liées à ses activités.
À l’instar de la norme ISO 14001, Aluminerie Alouette obtient en 2004 sa certification initiale à la norme britannique OHSAS 18001 pour la gestion de la santé et la sécurité en milieu de travail. Après une transition vers la version 2007, l’aluminerie déploie ses ressources pour une migration majeure vers la norme internationale ISO 45001 : 2018. Depuis 2020, Aluminerie Alouette est accréditée à la première édition de cette norme ISO.
CAN/BNQ 9700- 800 | Santé en milieu de travail
La norme canadienne CAN/BNQ 9700-800, mieux connue sous l’appellation Entreprises en santé, vise à encourager les organisations, peu importe leur taille et secteur d’activités, à créer et maintenir des milieux de travail favorables à la santé et le mieux-être (SMÊ) de leurs employés. Les besoins et préoccupations du personnel relatifs à la santé physique et psychologique s’articulent autour d’un plan d’actions touchant quatre sphères d’activités reconnues pour avoir des répercussions positives sur la santé globale : la conciliation travail-vie personnelle, les pratiques de gestion, l’environnement de travail et les habitudes de vie.
Aux termes de 5 années d’initiatives par le comité SMÊ, Aluminerie Alouette obtient le niveau Élite lors de sa certification initiale en 2014 à la norme provinciale BNQ 9700-800, spécifiant les exigences de promotion, prévention et pratiques organisationnelles favorables à la santé en milieu de travail. Certifiée au plus haut niveau de l’édition originale de 2008, l’entreprise complète en 2022 le processus de transition vers la version 2020 en maintenant le niveau Élite, deuxième de 3 niveaux de cette norme nationale reconnue par le Conseil canadien des normes.
ASI - Performance
ASI - Chaîne de traçabilité
Organisme à but non lucratif multipartites, Aluminium Stewardship Initiative (ASI) permet d’administrer un programme indépendant de certification pour la chaîne de valeur de l'aluminium. Le programme de certification ASI vise à fournir une assurance de conformité aux exigences de ses normes. La norme de performance définit les principes et critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans un contexte de production, d’approvisionnement et de gestion responsables de l’aluminium. Complémentaire à la norme de performance, la norme de chaîne de traçabilité définit les exigences de gestion d'une chaîne de contrôle des matières certifiées, notamment l’alumine produite et traitée au cœur même de cette chaîne de valeur, dans divers secteurs en aval.
Membre ASI dans la catégorie Production et transformation depuis 2019, Aluminerie Alouette obtient sa certification initiale à la norme de performance en 2020 et celle à la norme chaîne de traçabilité en 2022.
Ici on recycle + | Gestion des matières résiduelles
Le programme de reconnaissance ICI on recycle + vise à honorer les organisations proactives et engagées du Québec dans la saine gestion des matières résiduelles.
Aluminerie Alouette obtient sa première attestation en 2008 et n’a cessé de progresser depuis, franchissant tour à tour les échelons de reconnaissance. Dans sa mission de faire valoir les actions de réduction à la source, de réemploi, de recyclage et de valorisation (3RV), RECYC-QUÉBEC propose aujourd’hui aux industries, commerces et institutions (ICI) un programme à 4 niveaux : mise en œuvre, performance, performance + et élite. Fière de ses efforts de citoyen corporatif responsable en environnement, Aluminerie Alouette devient en avril 2020 la première aluminerie du Québec à obtenir le plus haut niveau d’attestation du nouveau programme ICI on recycle +.