Aluminerie Alouette, plus grand employeur privé de sa communauté d’accueil, joue un rôle prépondérant au sein de sa collectivité, et ce, depuis ses débuts en 1992. Solidement implantée dans son milieu et agissant en étroite collaboration avec les communautés allochtone et autochtone, jamais l’entreprise n’a cessé de soutenir quantités de petites et grandes causes de toutes sortes, au bénéfice des Nord-Côtières, Nord-Côtiers et des Innus.
La responsabilité sociale étant l’un des piliers essentiels de sa gestion, Aluminerie Alouette est reconnue comme citoyen corporatif responsable et engagé et articule ses actions en concordance avec sa vision ESG. Les dimensions Environnementales, Sociales et de Gouvernance font partie intégrante de la stratégie de soutien financier externe de l’organisation, visant à faire une réelle différence auprès des populations avoisinantes. En participant à de nombreux projets structurants dans des axes d’interventions variés et complémentaires tels l’environnement, l’éducation et le soutien communautaire, l’entreprise contribue au développement durable de sa région et par le fait même de tout le Québec. L’aluminerie investit ainsi plusieurs centaines de milliers de dollars annuellement dans sa collectivité.
En appuyant des initiatives porteuses, Aluminerie Alouette favorise l’essor et la compétitivité de toute la Côte-Nord. Elle contribue à l’attractivité et la rétention de la main d’œuvre locale, tant pour ses opérations, ses partenaires d’affaires, que pour les différents services de la région. Dans une perspective de développement durable et considérant l’éloignement des grands centres urbains, il est essentiel que tous bénéficient de ressources, d’activités, d’infrastructures et d’organismes locaux répondant à leurs besoins spécifiques. Ainsi, l’aluminerie septilienne travaille en partenariat avec les différents acteurs du milieu socioéconomique afin de maximiser la cohésion sociale et réduire les inégalités, tout en assurant la compétitivité et la pérennité de son entreprise.
Ces engagements se traduisent également par l’implication de centaines d’employés auprès d’organismes variés.