Actions

Pour Aluminerie Alouette et son personnel, les préoccupations pour le patrimoine naturel font partie des priorités et c'est pourquoi chacun a la responsabilité de veiller au respect du milieu. Une équipe est d'ailleurs mandatée pour assurer le suivi environnemental et le respect des normes gouvernementales. Tout en approfondissant des connaissances en la matière, ces personnes doivent faire preuve d'ingéniosité en innovant sur les plans techniques et pratiques.

 

Saviez-vous qu'avant la construction des deux phases d'Aluminerie Alouette, se sont déroulées des études d'impact exhaustives couvrant de nombreux aspects environnementaux, sociétaux, culturels et couvrant également les droits humains. Ces études ont démontré que toutes les exigences législatives fédérales et provinciales ont été respectées. Les pratiques actuelles d'Aluminerie Alouette sont toujours déployées avec la même rigueur. 

 

De plus, l’attestation d’assainissement délivrée par le Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs à Aluminerie Alouette est en phase avec la réglementation et inclut l’ensemble des exigences à respecter. Plus précisément, ces exigences concernent toutes les normes actuellement en vigueur pour les alumineries (celles-ci découlant de la Loi sur la qualité de l’environnement et de ses différents règlements).  

 

Qui plus est, les attestations d’assainissement s’inscrivant dans un processus d’amélioration continue, des normes et suivis additionnels sont également inclus dans l’attestation d’Aluminerie Alouette. L’entreprise contribue ainsi à une plus large caractérisation du milieu.

 

Pour consulter la politique de gestion de l'environnement, accéder au répertoire des politiques de l'entreprise

 

Une équipe aux « yeux verts »

Où que leur regard se porte, les membres du service de l'environnement se soucient constamment de l'espace environnant. Monter dans une cheminée pour effectuer un échantillonnage de l'air, examiner et recueillir de la végétation ou analyser des spécimens sont autant d'activités qui font partie intégrante du programme de suivi environnemental. Que ce soit l'air, l'eau, le sol, la faune ou la flore, tous les aspects écologiques sont scrutés et couverts dans un rapport annuel complet émis au ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec.