Sept-Îles, le 1er mars 2022 – Aluminerie Alouette confirme que la panne informatique du vendredi 24 février est liée à l’intrusion d’un tiers non-autorisé dans certains systèmes de technologie de l’information.
Au moment d’écrire ces lignes, avec l’aide de nos consultants experts en cybersécurité, notre équipe des technologies de l’information s’affaire toujours à remettre sur pied l’ensemble des systèmes informatiques qui ont été affectés, selon une stratégie priorisant les équipements de production. Plusieurs des outils informatiques sont à nouveau fonctionnels ou en voie de récupération.
Bien que nécessitant toujours, pour certaines situations, l’utilisation de plans de contingence, les opérations sont sous contrôle et la production d’aluminium se poursuit de façon sécuritaire. « Nous remercions d’ailleurs tous les employés et partenaires qui soutiennent nos différentes activités d’opérations avec engagement et de manière sécuritaire. Nous sommes convaincus que la résilience de l’équipe, mainte fois démontrée, nous permettra de traverser cette situation avec succès », affirme Claude Gosselin, président et chef de la direction.
Pour tous ceux et celles devant communiquer avec l’entreprise, prendre note que les courriels ainsi que la téléphonie fixe ne sont toujours pas fonctionnels. Ainsi, veuillez utiliser la téléphonie mobile.
Considérant l’enquête en cours en lien avec cette situation, Aluminerie Alouette ne commentera pas davantage celle-ci, ni la nature ou l’étendue de l’incident. Évidemment, dans tous les cas, Aluminerie Alouette respectera toutes les exigences légales en la matière. Si l’enquête démontrait un enjeu particulier, les gens concernés en seraient informés.
Ce type d’incident de sécurité touche malheureusement de plus en plus d’organisations et malgré la qualité des infrastructures modernes qu’elle possède, Alouette n’y échappe pas.