L’entreprise amorce la reconstruction de deux fours à cuisson d’anodes
SEPT-ÎLES, le 15 février 2023 – C’est devant une centaine de membres de la Chambre de commerce de Sept-Îles Uashat mak Mani-utenam, qu’Aluminerie Alouette a annoncé un investissement de 170 M$ destiné à la réfection de deux de ses fours à cuisson d’anodes. Le projet, qui s’inscrit dans la vision de pérennité de l’entreprise, se traduira par un impressionnant chantier où interviendront pas moins de 300 travailleurs dès mars 2023.
L’annonce de la concrétisation de ce projet, le plus important pour l’aluminerie depuis sa phase 2, représente une bonne nouvelle pour son futur et celui de toute la communauté. « En prenant la décision de poursuivre la production d’anodes localement, on sécurise des centaines d’emplois de qualité » soutient le vice-président affecté spécialement au projet majeur, Jules Côté. Le principal intéressé vise également l’amélioration des performances suite à la modernisation qui sera apportée grâce à un nouveau design.
Composantes essentielles dans la réaction d’électrolyse pour fabriquer l’aluminium, les anodes de carbone produites à Sept-Îles doivent être cuites pendant plusieurs jours avant leur utilisation principale. À cet effet, Aluminerie Alouette opère en continu 4 fours à cuisson, dont les 2 plus âgés datent de sa phase 1, il y a plus de 30 ans. Chaque année, plus de 370 000 anodes sont utilisées. L’orchestration des travaux représente donc un défi important, alors que la production d’aluminium sera maintenue tout au long.
Une main-d’œuvre spécialisée
Pour mener à bien les travaux, divers corps de métiers sont appelés à contribuer, dont plus de 100 maçons qui concevront sur place les cloisons des fours, composées de briques réfractaires. D’ailleurs, des apprentis issus de la première cohorte du Centre de formation aux adultes et formations professionnelles Mitshapeu Katshishkutamatsheutshuap auront l’opportunité de développer leurs compétences dans le cadre du projet.
Fier de la confiance accordée par les actionnaires à travers cet investissement, le message du président et chef de la direction d’Aluminerie Alouette Claude Gosselin devant la communauté d’affaires était clair : poursuivre le développement pour assurer la pérennité. « Nous avons des défis importants devant nous pour les prochaines décennies, il faut travailler ensemble et rassembler les conditions gagnantes au déploiement des autres investissements nécessaires à notre pérennité », a-t-il souligné. L’amélioration de la santé-sécurité, la décarbonation et la sécurisation à long terme des contrats d’approvisionnement figurent en tête de liste des éléments essentiels.