Un investissement global de plus de 23 M$ dans la conversion des fours à cuisson d’anodes
SEPT-ÎLES, le 23 octobre 2020 – Aluminerie Alouette a aujourd’hui annoncé, conjointement avec divers partenaires, qu’elle lance le projet de conversion au gaz naturel de ses fours à cuisson d’anodes. C’est en présence virtuelle du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, et du vice-président, développement et projets majeurs d’Énergir, M. Étienne Champagne, que le président et chef de la direction de l’entreprise, M. Michel Huot, en a fait l’annonce officielle.
Attendu depuis plusieurs années dans la région, le gaz naturel était jusqu’ici non disponible où opère la plus grande aluminerie des Amériques. La concertation des partenaires impliqués avec Aluminerie Alouette, soit le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Énergir et Transition énergétique Québec (TEQ), permet aujourd’hui de voir l’entreprise devenir le premier client bénéficiant de gaz naturel liquéfié (GNL) sur la Côte-Nord.
Grâce à une entente d’approvisionnement en GNL à long terme avec Gaz Métro GNL, filiale d’Énergir, Aluminerie Alouette sera alimentée en gaz naturel liquéfié directement à son usine. Ainsi, le fournisseur assurera la liquéfaction du gaz à ses installations de Montréal, puis en effectuera le transport par camion spécialisé jusqu’à Sept-Îles où il sera responsable du stockage et de la vaporisation à ses nouvelles infrastructures, sur le site de l’aluminerie.
Pas moins de 23,3 M$ seront investis chez Aluminerie Alouette dans la conversion des rampes, brûleurs et autres équipements dédiés à la cuisson des anodes. Au terme du projet, on cessera donc la combustion du mazout lourd (huile) effectuée depuis la mise en service en 1992 afin de cuire les blocs de carbone, conducteurs essentiels au procédé de fabrication de l’aluminium.
En plus des retombées économiques non négligeables, les bénéfices environnementaux seront considérables. En remplaçant l’huile par le gaz naturel liquéfié, on réduit d’environ 30 % les émissions de gaz à effet de serre liées à la cuisson des anodes. De plus, les émissions de dioxyde de soufre (SO2 spécifiquement généré par cette opération), présent dans les énergies fossiles, s’en trouveront éliminées. « Nous travaillons chaque jour à minimiser notre empreinte environnementale et la concrétisation d’un tel projet y contribuera significativement », affirme le président et chef de la direction d’Aluminerie Alouette, M. Michel Huot. « Nos employés et notre communauté ne peuvent que se réjouir de cette nouvelle qui témoigne de la confiance de notre gouvernement et de nos actionnaires envers le futur de notre organisation », ajoute-t-il avec fierté.
L’annonce de cet investissement important en modernisation démontre encore une fois toute la responsabilité sociale de l’entreprise septilienne qui remplit ainsi avec succès des engagements liés à la plus récente entente concernant ses tarifs électriques. Le support du gouvernement du Québec à l’installation de la desserte et à travers une subvention directe de Transition énergétique Québec de 15,7M$ rend le projet commercialement viable, facteur essentiel à sa réalisation. D’ailleurs, les étapes d’ingénierie progressent déjà et les travaux s’échelonneront principalement tout au long de 2021, où le démarrage est prévu en fin d’année.