Nouvelles
22 juin 2023
Aluminerie Alouette conclut des ententes avec PyroGenèse pour accroitre encore davantage la valorisation de ses matières résiduelles

Aluminerie Alouette annonce la signature de deux contrats totalisant 2,7M$ pour continuer d’améliorer la gestion de ses matières résiduelles résultant de la production de l’aluminium. L’entreprise, qui recycle ou valorise déjà à l’intérieur même de ses opérations plus de 80 % des matières résiduelles générées, franchit ainsi une étape de plus dans son objectif de décarbonation.

 

Alors que le premier contrat vise la valorisation du revêtement des cuves usées, le second mise sur le développement d’une nouvelle avenue pour le traitement du bain électrolytique excédentaire (solution dans laquelle s’effectue la réaction de production d’aluminium). Une fois implantées, ces technologies contribueront à renforcer l’économie circulaire interne, déjà bien présente au sein des pratiques de l’entreprise.

 

« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la collaboration et l’expertise de PyroGenèse Canada inc.  pour la concrétisation de ces deux projets. Ceux-ci viennent enrichir notre feuille de route en matière de décarbonation et s’inscrivent parfaitement dans la vision ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) de notre entreprise », mentionne le Président et chef de la direction d’Aluminerie Alouette, Monsieur Claude Gosselin.

 

Tant Aluminerie Alouette que le CQRDA (Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium) contribuent financièrement au projet. Cette organisation administre les fonds et les programmes mis à disposition par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l’Énergie du gouvernement provincial pour l'industrie de l'aluminium du Québec.

 

Avec la concrétisation de ces projets, c’est la totalité des résidus de procédé générés par les opérations qui sera recyclé à l’interne. Engagée avec conviction envers la décarbonation, Alouette a par ailleurs initié récemment différentes actions, dont la mise en place d’un comité scientifique à l’interne. Celui-ci a pour but d’explorer l’ensemble des avenues potentielles et d’assurer une synergie avec les différents intervenants externes. C’est avec fierté et enthousiasme que les employés et partenaires de l’entreprise s’investissent dans la production d’un aluminium toujours plus vert.