Une entente d’approvisionnement électrique à long terme est essentielle
Sept-Îles, le 5 février 2025 – Près de 35 ans après le début de ses opérations, Aluminerie Alouette planche sur d’importants projets de modernisation et de décarbonation. Ses actionnaires sont d’ailleurs prêts à investir 1 milliard de $ dans les installations de Sept-Îles au cours des prochaines années. La sécurisation à long terme de l’approvisionnement électrique de l’aluminerie, dont le contrat termine en 2029, représente un élément essentiel à la réalisation des investissements.
L’électricité est une matière première indispensable à la production d’aluminium. Sur la Côte-Nord, des femmes et des hommes produisent avec fierté, jour après jour, ce véritable or gris, à partir de l’hydroélectricité québécoise. Ainsi, l’aluminium septilien, ayant l’une des plus faibles empreinte carbone au monde, génère des retombées économiques, sociales et environnementales significatives pour toute la collectivité.
La présente entente tarifaire avec Hydro-Québec et le gouvernement du Québec, entrée en vigueur en 2017, se complète en 2029. « Lorsqu’on souhaite rentabiliser des investissements de l’envergure projetée, on doit pouvoir le faire sur un horizon beaucoup plus long. Nous travaillons donc à conclure une entente mutuellement bénéfique, et ce, pour plusieurs années », confirme le président et chef de la direction, Claude Gosselin. « En aucun temps nous demandons une réduction de nos tarifs électriques actuels; nous comprenons bien que notre facture sera revue à la hausse », ajoute-t-il.
À l’heure où la situation géopolitique influence grandement l’économie, le Québec tout entier gagnerait à conclure sous peu une entente générant des centaines de millions de $ pour les entreprises d’ici. Le renouvellement du contrat d’approvisionnement électrique à long terme viendrait également sécuriser la pérennité d’un fleuron québécois, et ce, pour des dizaines d’années encore. « L’avenir d’Aluminerie Alouette, de l’industrie et de notre planète passe par la décarbonation. Plusieurs projets sont dans les plans, mais nous devons assurer notre compétitivité sur le marché mondial avant d’aller de l’avant concrètement », souligne M. Gosselin.
Rappelons qu’Aluminerie Alouette génère des retombées économiques de 800 M$ au Québec, dont 340 M$ spécifiquement dans la MRC de Sept-Rivières. Elle s’approvisionne auprès de 700 fournisseurs, dont 250 sur le territoire nord-côtier en plus d’enregistrer des achats locaux annuels d’une centaine de millions de dollars. L’entreprise, un citoyen corporatif exemplaire et activement impliqué dans son milieu, crée des emplois de qualité et de la richesse dans sa région et dans toute la province.
À propos d’Aluminerie Alouette
Inaugurée en 1992, Aluminerie Alouette est une entreprise indépendante de production d’aluminium formée du consortium suivant : AMAG Austria Metall AG (Autriche, 20 %), Hydro Aluminium (Norvège, 20 %), Marubeni Métaux & Minéraux (Japon, 13,33 %), QUALIUM (Canada, 6,67 %) et Rio Tinto (Canada, 40 %). Avec environ 950 employés et une capacité de production annuelle de plus de 630 000 tonnes d’aluminium de première fusion, elle est le plus important employeur privé de Sept-Îles et la plus importante aluminerie des Amériques. L’usine de Sept-Îles place le développement durable et l’innovation au coeur de ses actions.
- 30 -